• Temps de préparation:5 minutes      Temps de cuisson:5 minutes      Temps total:10 minutes  Type de plat: Dessert
     
    Cuisine: Française      Portions: 6 personnes
     
    Matériel
    • Casserole
    • Fouet

    Ingrédients

     

    Instructions

    • Mélangez la maïzena dans 4CS de lait froid. Reservez
    • Versez le lait dans la casserole et mettre à chauffer.
    • Ajoutez hors du feu le chocolat en morceaux et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu
    • Remettez sur le feu et ajoutez la maïzena délayée, remuez sans cesse jusqu’à ce que ça épaississe.
    • Retirez du feu, remuez encore puis versez dans les contenants et laissez refroidir

    Notes

    Si je verse la préparation dans des pots à yaourt, j'obtiens 4 portions mais si je la verse dans des ramequins, j'en ai 6. cette crème danette maison se conserve plusieurs jours au frigo en recouvrant les pots.

     


    votre commentaire
  • Le Bolo do Caco est une spécialité culinaire de l’archipel de Madère. Ce pain à base de farine de blé et de patates douces est servi dans tous les restaurants madériens. Le bolo est traditionnellement cuit sur une plaque de basalte chaude, « Caco » en portugais, mais une cuisson à la poêle convient également. Il est simplement servit avec un beurre aillé mais on peut aussi ajouter du jambon, du fromage, du chorizo, carte blanche à votre imagination…

    Cette recette, proche du Préfou Vendéen, est parfaite pour accompagner vos apéritifs, mais il peut aussi se décliner en sandwich chaud ou en hamburger, là ou le Bolo do Caco exprime toute sa générosité.

     
     

    Ingrédients pour 4 Bolo do Caco:

    . 500g de farine de blé type T65
    . 150g de patates douces
    . 250ml d’eau
    . 15g de levure de boulanger
    . 7g de sel
    . 60g de beurre
    . 3 gousses d’ail
    . Persil plat

    Préparation 

     
     

    -Faire cuire 150g de patates douces dans de l’eau salé départ eau froide pendant 20min dès le premier bouillon. Verifier la cuisson avec un couteau.

    – Refroidir et éplucher les patates douces.

     

    – Réduire les patates douces en purée.

     

    – Préparer dans un bol 500g de farine de blé de type T65. Former un puit.

     

    – Préparer dans un autre bol 250ml d’eau a température ambiante.

    – Ajouter 7g de sel et 15g de levure fraiche (Procurable dans n’importe quelle boulangerie digne de ce nom!) ainsi que la purée de patate douce. Bien mélanger.

     

    – Verser l’eau préparée dans le puit de la farine. Mélanger en effectuant un mouvement circulaire.

     

    – Une fois la farine bien mélangée avec l’eau, pétrir la pate en la repliant sur elle meme et en l’écrasant avec les poings. A la fin du pétrissage la pate doit avoir la consistance d’un chewing gum.

     

    – Former une boule et la couvrir d’un torchon propre. Laissez pousser la pate pendant 1h à une température ambiante comprise entre 20 et 30°C. Température propice au bon fonctionnement des bactéries de la levure. A plus de 50°C, les bactéries meurent.

     

    – Suite à la pousse, la pate a doublé de volume. Re-pétrir la pate pour chasser les bulles de gaz qui se sont formées durant la pousse.

     

    – Découper 4 pâtons, les former en boule et les laisser reposer 20min sous un torchon propre.

    – Préparer un beurre aillé: mélanger le beurre pommade, l’ail et le persil finement concassés.

     

    – Faire dorer les pâtons dans une poêle à feu doux sans ajout de matière grasse, 15 minutes de chaque coté. Ecraser délicatement le pâton lors du retournement.

     

    – Couper au milieu les Bolo do Caco et tartiner le beurre aillé.

     

    – Déguster chaud!

    Bolo do Caco

     

    Moi je trouve que le beurre aillé n'est pas obligatoire d'ailleurs j'ai tester sans !!!


    votre commentaire
  • Salut,

    Voila The Brioche du confinement je l'ai faite et adorée!!!!!!

        Ingrédients

     / pour 6 personnes
    • 260 ml de lait
    • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche
    • 380 g de farine de gruau (de préférence) ou bien de la farine T55 ou T45
    • 60 g de sucre en poudre
    • 5 g de sel fin
    • 70 ml d’huile végétal
    • Sucre en grains (facultatif)
    • Suivant vos goûts, parfumez la pâte en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d’oranger, des zestes d’orange ou de citron, des pépites de chocolat …

     

     

      1. 1Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit à peine tiède (surtout pas bouillant ni chaud !) et y délayez la levure, laissez ensuite reposer 10/15 mn (l’ensemble va mousser, c’est normal.)
      2. 2Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau. Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal.) Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte. Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon proche.
    1. 3Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement.) Ou deuxième option, si vous préférez plutôt la cuire et la déguster le lendemain (option que j’ai choisie), laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur.
    2. 4Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazez la pâte (chassez l’air) de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale.
    3. 5Façonnez la pâte selon vos envies, si vous souhaitez comme moi façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune.) Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main.) Pliez une extrémité au centre et faites de même pour l’autre, pliez en deux et soudez avec la paume de la main. Roulez ensuite avec les mains de manière à obtenir des boudins longs et réguliers.
    4. 6Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus. Commencez à former une tresse (veillez à ne pas trop la serrer) en faisant passer le boudin de gauche entre les deux autres, puis le boudin de droite entre les deux autres et ainsi de suite (attention à ce que votre brioche ne soit pas plus longue que la plaque) et finissez en soudant l’autre l’extrémité.
    5. 7Transvasez votre brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson. Couvrez avec un torchon propre et laissez pousser durant 1h (si au bout de ce laps de temps vous constatez qu’elle n’a pas suffisamment levé, laissez encore pousser 30 mn.)
    6. 815 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait et parsemez éventuellement la surface de sucre en grains. Enfournez pour 25 à 30 minutes (la brioche est prête lorsqu’elle est juste dorée.)
    7. 9Déposez délicatement votre brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse.
    8. Pour plus d'info RDV ici

     

     

    votre commentaire
  • Vous avez des recettes a me donnez ?

    Et bah temps mieux !

    Vous pouvez me les envoyer par mail !

    Je les mettrais et si possible vous pourrez me donnez vos avis sur la recette !


    votre commentaire
  •  Alors c’est une baguette express parce que la préparation de la pâte ne prends pas plus de 3 minutes !! Aussi, elle ne prépare sans robot !! Et ça c’est une bonne nouvelle ! Il faudra juste compter sur 1 heure 30 minutes de pousse. Vous pourrez laisser pousser la pâte plus longtemps, dans ce cas votre mie sera plus aérée, plus alvéolée.

    En tous cas, avec cette recette, vous aurez une belle mie et une croûte bien croustillante !

    Vous ferez deux baguettes dimensionnées par les plaques à baguettes (mais les baguettes se tiennent bien aussi à plat si vous n’avez pas de plaque) ou une grande de la taille de celle de votre boulanger.

    Les ustensiles nécessaires :

    Un grand bol,

    Une spatule,

    Une corne à pâtisserie (c’est idéal pour travailler et former vos deux pâtons, mais vous pouvez aussi prendre votre spatule),

    Une plaque lèche-frite,

    Une paire de ciseaux de cuisine

    Et une plaque de cuisson pour baguettes (je prends ma plaque De Buyer, recouverte d’un papier sulfurisé).

     INGREDIENTS

    • 320 g de farine T45
    • 5 g de levure de boulanger déshydratée ou 10 g de fraîche
    • 250 g d'eau tiède
    • 8 g de sel

    INSTRUCTIONS

    1

    Versez l'eau tiède et la levure dans un saladier. Laissez 1 minute tel quel.

    2

    Mélangez ensuite à la spatule.

    3

    Ajoutez la farine et le sel. Mélangez bien jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

    4

    Laissez reposer couvert d'un linge propre légèrement humide pendant au moins 1 heure 30 minutes.

    5

    Au bout de ce temps, versez votre pâte sur un plan de travail fariné. Séparez-la en deux à l'aide d'une corne à pâtisserie.

    6

    Formez deux boudins avec la corne et disposez-les sur vos moules à baguettes recouverts de papier sulfurisé.

    7

    Préchauffez votre four à 240 degrés, en ayant mis un lèche-frite tout en bas de votre four.

    8

    Quand le four est chaud, faites des entailles à vos baguettes à l'aide d'une paire de ciseaux, jetez 1/3 de verre d'eau sur le lèche-frite et enfournez vos baguettes pour 25 minutes (plus si vous les aimez bien cuites).

    9

    A la fin de la cuisson, laissez refroidir sur une grille.

    La Bagette Express 

    Je vous laisse la dégustée


    votre commentaire
  • Voila la recette du Brownie (pour moi le meilleur au monde):

     

    Ingrédients :    

     
     

    parts de gateau: 8

    200g de chocolat noir

    100 g de compote de pomme

    100g de sucre


    60g de farine

    1 pincée de sel
     
     
     

    Préparation

    • Faîtes fondre le chocolat avec 1 cuillère à soupe d’eau aux micro-ondes 1min30 à 500Watts.
    • Incorporez la compote de pomme et remuez bien pour lissez la préparation. Ajoutez le sucre, mélangez. Incorporez les œufs un par un en battant bien entre chaque ajout. Ajoutez la farine et le sel et mélangez bien.
    • Versez dans un moule carré 18x18cm à bords hauts et enfournez 20 à 25min à 180 C.
    • Pour plus d'info allez sur:
    • https://www.ptitchef.com/recettes/dessert/brownie-au-chocolat-sans-beurre-sans-gras-fid-1506895

    Puis savourer ce pur délice 

    BON APPETIT

     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique